innovationcancer.org

Qui Sommes Nous

La Fondation ARC, reconnue d’utilité publique, est la première fondation française 100 % dédiée à la recherche sur le cancer. Son objectif : guérir 2 cancers sur 3 d’ici 2025.

« Le cancer, c’est la recherche qui l’aura ». Animée par cette vision, la Fondation ARC est déterminée et confiante quant à la capacité de la recherche à poursuivre des avancées spectaculaires pour ouvrir de nouvelles voies scientifiques et de nouvelles pratiques thérapeutiques, au plus grand bénéfice des patients.

La Fondation ARC entend accélérer l’histoire de la recherche sur le cancer en déployant une stratégie scientifique singulière qui repose sur 3 piliers :
· la prévention et le dépistage précoce
· la médecine précision (thérapies ciblées et immunothérapies) ;
· l’innovation technologique et la chirurgie de pointe.

Ainsi, en France et à l’international, la Fondation ARC identifie, sélectionne et met en œuvre les meilleurs projets de recherche. Son action couvre l’ensemble des champs de la recherche en cancérologie : recherche fondamentale et clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales. La Fondation ARC apporte également une information claire, fiable et pertinente au public et aux professionnels pour mieux comprendre, mieux prévenir et mieux prendre en charge la maladie.

La Fondation ARC déploie son action en affirmant des convictions fortes : placer le patient au cœur des enjeux de la recherche, faire émerger de nouveaux concepts et de nouveaux outils, rapprocher recherche fondamentale, translationnelle et clinique, sciences « dures » et sciences sociales, bâtir des partenariats réunissant les univers académiques, hospitaliers et industriels, améliorer les modalités de prévention et de diagnostic précoce tout en réduisant les délais entre la recherche et les solutions thérapeutiques apportées aux malades.

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs. En toute indépendance, libre de sa politique et de ses choix d’action, la Fondation ARC s’engage dans la durée sur des moyens, des objectifs et des résultats qu’elle rend publics. La Fondation ARC se soumet chaque année aux contrôles du Comité de la Charte du don en confiance dont elle reçoit l’agrément depuis 1999. La Cour des Comptes a par ailleurs salué le fonctionnement irréprochable de la structure qu’elle a qualifiée d’exemple à suivre dans le secteur caritatif.

La Fondation ARC en chiffres
· 286 000 donateurs actifs.
· En 2013, la Fondation ARC a consacré près de 30 M€ à ses missions sociales (financement de projets de recherche et information du public), soit près de 78 % de ses dépenses.
· 346 nouveaux projets de recherche soutenus en 2013.
· plus de 120 experts bénévoles au sein des Instances scientifiques.
· Les membres des instances de la Fondation ARC (Conseil d’Administration, Bureau, Conseil Scientifique…) le sont à titre bénévole.
· 62 collaborateurs.

http://www.fondation-arc.org